La Tunisie, premier voyage officiel de Manuel Valls hors de l’UE

Le Premier ministre français Manuel Valls effectue, ce lundi 8 septembre, un déplacement en Tunisie. Il a notamment participé à l'ouverture de la conférence internationale sur l'investissement à Tunis avec Laurent Fabius. Tous ont réaffirmé l'engagement de la France auprès de ce pays.

Avec notre envoyée spéciale à Tunis, Valérie Gas

« Soutien et confiance », c’est par ces mots que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a ouvert la conférence sur l’investissement organisée aujourd’hui à Tunis. La France est le premier partenaire économique et commercial de la Tunisie et entend bien conserver cette place. Elle entend aussi aider le pays à réussir à la fois sa transition politique et sa transition économique. Laurent Fabius a rappelé que les deux étaient bien évidemment intimement liés.

« La Tunisie veut être une start-up de la démocratie », ont dit les intervenants ce lundi matin. Une expression qui montre la volonté de voir l’avenir de ce pays avec espoir alors que les élections législatives et présidentielle sont prévues dans les prochaines semaines. Des élections qui vont marquer une étape importante pour l’évolution du pays. « Investir en Tunisie, c’est investir dans la démocratie », a d’ailleurs dit le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa.

L'engagement de la France

La présence de Manuel Valls pour cette conférence est très appréciée à Tunis. C’est un signe de plus de l’engagement de la France après les deux déplacements du président François Hollande en Tunisie. Le Premier ministre a choisi cet événement et ce pays pour son premier déplacement à l’étranger hors de la communauté européenne et il l’a rappelé à son arrivée.

La France veut être au côté de la Tunisie dans ce moment que Manuel Valls a qualifié d’« historique », l’aider et baliser la route pour que le prochain gouvernement tunisien démarre sa tâche dans les meilleures conditions.

Partager :