Il y a d’abord le volet prévention avec des mesures destinées aux jeunes : instauration d’un médecin traitant pour les moins de 16 ans, expérimentation de salles de shoot pour que la consommation de drogue se fasse à moindre risque, ou encore le fameux paquet de cigarette neutre : un paquet standardisé, sans logo, dont l’objectif est de rendre le tabac moins attrayant. Ce plan anti-tabac comprend également l’interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics.
La ministre de la Santé souhaite aussi lutter contre l’obésité. Un étiquetage sera mis en place sur les produits pour mettre en garde les consommateurs contre les aliments trop gras et trop sucrés.
Autre grande réforme prévue dans ce projet de loi, la généralisation du tiers-payant. Dès 2017, tous les malades seront dispensés d’avancer des frais médicaux auprès de leur médecin. Ce sera donc à l’assurance maladie, et éventuellement à la complémentaire santé du patient de rembourser directement la somme aux praticiens. Une initiative dénoncée par les médecins qui craignent une augmentation des tâches administratives.
Marisol Touraine voulait une réforme en profondeur, mais selon certains syndicats, ce projet de loi a perdu de sa substance à cause des contestations et du manque de moyens.