Avec notre correspondant à Marseille, Stéphane Burgatt
Les parents ont retrouvé leur fille au bout d’une seule journée de recherche. Comment ont-ils su qu’elle se trouvait ici, à plus de 300 km de chez eux ? Tout simplement parce que l’adolescente aurait tenté, à plusieurs reprises, de retirer de l’argent avec la Carte bleue subtilisée à ses parents. Il y a également ce compte Facebook secret que la jeune fille aurait ouvert discrètement, sous pseudonyme. Sur cette page, Assia aurait confié, depuis plusieurs semaines déjà, vouloir fuguer pour rejoindre à Marseille « un frère ».
Mais au lendemain de ce dénouement et alors que la jeune fille est en garde à vue pour utilisation frauduleuse de la carte bancaire, plusieurs incertitudes planent toujours dans ce dossier, notamment sur les circonstances précises dans lesquelles Assia a été retrouvée.
Zones d'ombres
Pour ce qui est du lieu, on évoque la grande gare ferroviaire de la ville, mais on parle aussi d’un bar du centre-ville où l’adolescente aurait travaillé illégalement. Des zones d’ombres existent surtout sur l’identité, le rôle et le sort de ce fameux contact, « ce frère », présent à Marseille.
Marseille où justement Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a annoncé vendredi dernier la création d’une cellule de désendoctrinement pour ces candidats potentiels au jihad.