Air France: pendant les négociations, la grève continue

Onzième jour de la grève des pilotes d’Air France ce jeudi 25 septembre, malgré l’annonce la veille de la direction de l’abandon du projet controversé de création de la filiale à bas coût Transavia Europe. Entre-temps, les négociations continuent pour trouver une issue au conflit avec les pilotes, le plus long dans l’histoire de la compagnie.

Le retrait définitif par la direction du projet de Transavia Europe n’a pas mis fin au conflit. Les négociations avec les syndicats des pilotes continuent. Celles-ci portent sur les conditions du développement de Transavia France. Selon le porte-parole du syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, un accord pourrait intervenir rapidement, probablement dès ce soir. Dans l'attente, le mouvement se poursuit.

Dans la plupart des aéroports, la moitié des avions Air France restent cloués au sol. Le taux de pilotes grévistes est estimé à 62%. Les aéroports les plus touchés sont ceux de Toulouse et Marseille. Les moins perturbés sont ceux de Strasbourg et de Lyon. La grève exaspère non seulement le gouvernement et les passagers, mais aussi les salariés du groupe qui ne font pas partie du personnel de bord.

La CFDT estime ce matin que le conflit est en train de balayer tous les efforts que les salariés ont faits depuis deux ans dans le cadre du plan de restructuration du groupe. En effet, Air France perd 20 millions d’euros par jour. D'ores et déjà, il s'agit du plus long conflit de pilotes d'Air France. Le précédent record, de dix jours, datait de 1998.

Partager :