Dès leur arrivée, les trois hommes ont été placés en garde à vue et immédiatement conduits dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Tous trois étaient déjà bien connus des services de renseignement pour avoir gravité dans la mouvance salafiste.
Il y a parmi eux le mari de Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah qui après être partie en Syrie avec ses quatre enfants, serait depuis allée se réfugier en Algérie. Un autre interpellé avait déjà été arrêté en 2007 puis condamné pour avoir appartenu à une filière jihadiste en Irak. Ce suspect âgé de 27 ans était très lié à Mohamed Merah, tous deux ont grandi dans le quartier des Izards à Toulouse.
Le troisième homme était domicilié à Albi, dans le sud de la France, où une autre filière jihadiste, au sein de laquelle là encore gravitaient d'anciens proches du tueur toulousain, a été démantelée cet été. Ces trois suspects sont partis en Syrie début 2014 et ont réussi comme la sœur de Merah à déjouer la surveillance des services de renseignement.