Il y a une « forte présomption » que Souad Merah soit en Syrie, a déclaré ce vendredi matin Bernard Cazeneuve, le ministre français de l'Intérieur à nos confrères d'Europe 1. La soeur du tueur de Toulouse « a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul » avant d'embarquer pour un vol Istanbul-Gaziantep en Turquie, à proximité de la frontière syro-turque, a affirmé le ministre.
Parmi le faisseau d'indices qui a conduit le parquet de Paris a ouvrir une enquête, il y a d'abord eu le signalement d'un groupe scolaire de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Mardi dernier, l'école de l'un des enfants de la sœur de Mohamed Merah a prévenu les autorités de sa déscolarisation. Aussitôt, la brigade des mineurs a donc lancé les premières recherches.
L'influence du mari, déjà en Syrie
Il y a aussi l'influence de son mari, qui a déjà quitté la France depuis plusieurs mois. Les autorités ont perdu sa trace en avril dernier en Turquie, alors qu'il était peut-être en route pour la Syrie. Le procureur de Toulouse, Michel Valet, estime que, compte tenu du contexte, la question d'un éventuel départ pour la Syrie se pose.
Enfin, Souad Merah était bien connue des renseignements français comme membre de la mouvance salafiste. Elle était sous surveillance policière depuis plusieurs années, bien avant les assassinats commis par son frère. L'avocat de la jeune femme évoque de son côté un départ en vacances. Peut-être en Tunisie.