Filière jihadiste: six personnes interpellées dans la région lyonnaise

En France, en plein débat parlementaire sur la nouvelle loi antiterroriste, six personnes ont été interpellées depuis mardi dans la région de Lyon. Elles sont soupçonnées d'appartenir à une filière de recrutement pour le jihad en Syrie.

Six personnes ont été interpellées depuis mardi, dont deux mineurs. Toutes ont été placées en garde à vue. On sait de source policière qu'il y a trois hommes et une femme soupçonnés de participer au recrutement de jeunes filles candidates au jihad.

Deux des suspects - deux frères - seraient aussi liés au groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissous en 2012.

Enfin, diverses armes et équipement ont été saisis lors de ces perquisitions près d'une zone industrielle de Meyzieu, à l'est de Lyon.

A l'origine de ce coup de filet, une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Elle est menée par la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure.

Des interpellations qui arrivent dans un contexte particulier, puisque l'Assemblée nationale examine un projet de loi antiterroriste, et que, selon le gouvernement, 930 Français sont impliqués dans les filières jihadistes vers la Syrie et l’Irak.

Partager :