C’est dans le cadre de l’application du plan antijihad, présenté par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en avril dernier, que la compagnie Turkish Airlines a prévenu la police de l’air et des frontières lorsqu’une jeune fille de 16 ans, escortée d’une femme voilée, est venue acheter un billet d’avion samedi à Nice avec, selon le ministère de l’Intérieur, le projet de partir en Syrie.
La jeune fille disait vouloir rejoindre sa grand-mère à Istanbul, mais elle n’a pas convaincu les enquêteurs. Son père, qui a assuré ne pas avoir de famille en Turquie et ignorer les intentions de sa fille, a fait opposition à sa sortie du territoire.
Les investigations des policiers ont permis samedi soir l’interpellation d’un homme de 22 ans, d’origine tchétchène, soupçonné d’avoir payé en liquide le billet d’avion de la jeune fille et de jouer le rôle de passeur et de recruteur pour le jihad en Syrie. L'homme, déjà connu des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a été placé en garde à vue.
■ Le parcours des candidats au jihad
La sénatrice Nathalie Goulet est à l'origine de la création d'une commission sénatoriale sur les filières jihadistes en France. Elle décrit le processus d'engagement des jeunes pour le jihad en Syrie.