France: un jihadiste présumé arrêté à l'aéroport de Roissy

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont arrêté, samedi 2 août, à l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle, en provenance d’Istanbul, un Franco-Marocain soupçonné de jihadisme.

Le suspect, âgé de 37 ans et probablement originaire du sud de la France, revenait d’Istanbul. Expulsé par les autorités turques, il a été arrêté juste après son arrivée en France dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes ».

Il est actuellement interrogé dans les locaux de la DGSI. Selon Bernard Cazeneuve, l’interpellation de cet homme est un nouveau résultat positif de la coopération internationale, en particulier avec la Turquie, principale voie de transit des candidats au jihad, vers la Syrie ou l’Irak.

Le ministre de l’Intérieur rappelle aussi dans son communiqué qu’un projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme sera examiné par le Parlement à partir du mois de septembre. Les responsables de l’antiterrorisme s’inquiètent, en effet, du nombre et des risques de radicalisation des jeunes qui partent en Syrie. Trois cents y sont déjà, trois cents autres sont en transit et environ deux cents auraient l'intention d’y aller.

 → A (RE)LIRE :Le père d'un jeune détenu jihadiste français témoigne sur RFI

Partager :