Logement: l’Etat français pourra se porter caution pour les jeunes

En France, les étudiants de moins de 28 ans pourront désormais bénéficier d’une caution locative garantie par l’Etat. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi 8 septembre, la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

La rentrée est souvent synonyme de paperasse administrative. Et dans la somme des casse-têtes à résoudre, il y en a un qui devrait l’être un peu moins à compter d’aujourd’hui popr les jeunes en quête d'un logement à louer. Ce lundi, en effet, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé que l’Etat pourrait désormais se porter caution pour les étudiants de moins de 28 ans à la recherche d'un toit.

Le dispositif, dénommé Clé, pour caution locative étudiante, permettra à ces derniers de bénéficier d’une garantie de l’Etat et d’être dispensés du paiement de la caution. La Clé s’adresse ainsi aux étudiants n’ayant pas de garants, « quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité ». Un fonds de garantie dédommagera tout propriétaire lésé.

Une cotisation

En revanche, le loyer doit être plafonné : 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 à Paris. Des plafonds majorés de 60% pour les couples. Les bénéficiaires doivent également s'acquitter du paiement d'une cotisation équivalente à 1,5% du loyer.

Ce n’est pas une première en France. Le dispositif est inspiré d’une mesure déjà mise en place dans la région Aquitaine depuis 2006. Et des expérimentations ont été menées en 2013-2014 dans les régions Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Rhônes-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager :