La rentrée est souvent synonyme de paperasse administrative. Et dans la somme des casse-têtes à résoudre, il y en a un qui devrait l’être un peu moins à compter d’aujourd’hui popr les jeunes en quête d'un logement à louer. Ce lundi, en effet, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé que l’Etat pourrait désormais se porter caution pour les étudiants de moins de 28 ans à la recherche d'un toit.
Le dispositif, dénommé Clé, pour caution locative étudiante, permettra à ces derniers de bénéficier d’une garantie de l’Etat et d’être dispensés du paiement de la caution. La Clé s’adresse ainsi aux étudiants n’ayant pas de garants, « quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité ». Un fonds de garantie dédommagera tout propriétaire lésé.
Une cotisation
En revanche, le loyer doit être plafonné : 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 à Paris. Des plafonds majorés de 60% pour les couples. Les bénéficiaires doivent également s'acquitter du paiement d'une cotisation équivalente à 1,5% du loyer.
Ce n’est pas une première en France. Le dispositif est inspiré d’une mesure déjà mise en place dans la région Aquitaine depuis 2006. Et des expérimentations ont été menées en 2013-2014 dans les régions Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Rhônes-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.