Avec notre envoyée spéciale à La Rochelle, Anissa El Jabri
Manuel Valls a profité de sa visite à La Rochelle pour l’annoncer : les conseils généraux ne seront pas tous supprimés à l'horizon 2021, comme le prévoyait initialement la réforme territoriale.
Mais à la veille de l’ouverture de l’université d’été du PS, un autre sujet a cristallisé les débats : les propos du nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron sur les 35 heures. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Le Point avant qu'il ne soit sollicité pour ce poste, l'ex-banquier successeur d'Arnaud Montebourg à Bercy plaide pour un assouplissement de la loi.
Tôt dans la journée, Matignon avait, par voie de communiqué, tenté de mettre fin à la polémique. Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir était monté au front : « Il n'y a pas de projet de remise en cause des 35 heures ». Le message a été repris par les autres membres du gouvernement : pas question de toucher à cette réforme emblématique de la gauche.
Pour François Rebsamen, ministre du Travail, « il n’est pas question de remettre en cause la durée légale du travail. C’est le ministre du Travail qui vous le dit, et c’est la position du gouvernement. » La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a, elle, du mal à cacher son agacement : « Ne nous trompons pas de débat, ne créons pas de débats là où il n’y en a pas. Je ne crois pas qu’il faille épiloguer. »
« Ce que proposait Nicolas Sarkozy il y a quelques années »
Mais il n’est pas si sûr que tous les socialistes soient prêts à tourner la page. Le député socialiste du Cher Yann Gallut est toujours en colère : « Ce que propose Emmanuel Macron, c’était ce que proposait Nicolas Sarkozy il y a quelques années. » L’élu avertit : « J’espère que cette proposition, qu’il a faite de manière imprudente, il ne la renouvellera pas en tant que ministre de l’Economie. »
Les ex-ministres « gêneurs » Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Aurélie Filipetti seront présents lors de cette rentrée socialiste. Mais Emmanuel Macron, invité, a préféré décliner.