La gare du Nord de Paris est un lieu de transit pour de nombreux migrants clandestins. La semaine dernière une filière de passeurs a été démantelée. Résultat : quatre personnes incarcérées. Pour Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, l'année 2014 pourrait atteindre un nouveau record en matière de démantèlement de ces filières : « En 2013, ce sont 203 filières qui ont été démantelées avec 1 470 interpellations. Pour les huit premiers mois de l’année 2014, nous sommes dans le démantèlement de 155 filières, ce qui signifie que si nous maintenons ce rythme nous aurons une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier du nombre de filières démantelées et 1 378 interpellations ».
Agir au plan européen
Et pour continuer sur cette voie, le ministre de l'Intérieur a également marqué sa volonté d'agir au plan européen : « Si nous appliquons correctement les règles de Schengen, si nous faisons monter en puissance les dispositifs européens, je pense notamment à Frontex [Agence européenne de contrôle aux frontières], qui est destinée à assurer à la sécurité des frontières extérieures de l’Europe, alors l’Europe est la solution ».
Pour engager une action à plus grande échelle, Bernard Cazeneuve a annoncé une tournée européenne. Le ministre de l'Intérieur prévoit de se rendre à Londres, Rome, Bruxelles et Madrid.