Les difficultés de vie et d’enseignement des étudiants en France

Le gouvernement français a annoncé dimanche 17 août une revalorisation des bourses des étudiants modestes à hauteur de 0,7% dès septembre 2014, au moment même où le premier syndicat étudiant de France, l'Unef, publie une enquête alertant sur les coûts croissants des études dans l'enseignement supérieur.

2%, c'est la hausse du coût de la vie étudiante en un an soit une progression quatre fois supérieure à celle de l'inflation révèle l'Unef. Chaque étudiant dépense en moyenne près de 800 euros par mois.

Principales causes de cette hausse des dépenses, l'augmentation des loyers, notamment à Paris (+3% à Paris et 2% dans le reste du pays). Les logements étudiants manquent toujours cruellement. Seulement 8% des 2 millions et demi des élèves du supérieur en bénéficient car le parc de résidences universitaires ne compte que 165.000 chambres, dont une partie en réhabilitation. Le gouvernement a promis 43.000 logements étudiants supplémentaires d'ici 2017.

Hausse des frais d'inscriptions

Le syndicat étudiant souligne également l'augmentation du prix des transports en communs ou encore le poids des dépenses obligatoires telles que les frais d'inscription à l'Université, la sécurité sociale ou encore les restaurants universitaires.

Conséquence directe de ces augmentations de coût, de plus en plus d'étudiants doivent travailler et à temps plein pour subvenir à leurs besoins. Près de 30% d'entre eux travaillent à temps plein en 2014, contre moins de 20% il y a 8 ans. Un salariat qui dessert leur réussite scolaire.

Partager :