« Plutôt qu'une candidature qui vérouille le débat, l'UMP a besoin d'une candidature d'apaisement », tranche François Fillon, dans un nouveau tâcle adressé à Sarkozy, qui réfléchit à prendre ou pas les rênes du parti à la rentrée prochaine.
L'ex-Premier ministre n'en finit pas de régler ses comptes avec l'ancien président, alors que tous les deux ont le regard braqué sur la présidentielle de 2017. François Fillon montre les muscles et défie Nicolas Sarkozy en l'invitant à concourir aux primaires s'il a « un projet pour la France ».
Les attaques de l'actuel co-président de l'UMP ne s'arrêtent pas là. « Les affaires judiciaires peuvent-elles empêchées le retour de Nicolas Sarkozy ? », interroge ansi Le Monde. En tout cas, elles « ne participent pas à l'établissement d'un climat serein », persifle François Fillon, qui n'hésite pas, par ailleurs, à étriller Nicolas Sarkozy et ses attaques contre les juges. « Le rôle des politiques et particulièrement d'un ex-président ou d'un ancien Premier ministre n'est pas de mettre en cause les institutions judiciaires », tâcle finalement François Fillon.
A l'UMP, l'été promet donc d'êre chaud. Pas de trêve estivale en tout cas pour la guerre des chefs.