Présidentielle 2017: François Fillon «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy

C'était le principal titre du Journal du Dimanche : « Fillon, la rupture ». L'ancien Premier ministre accorde un long entretien dans lequel il règle ses comptes et annonce la suite. Au bout du compte, il estime être « de facto en compétition » avec l'ancien chef de l'Etat pour briguer l'Elysée dans quatre ans. Et c'est donc la première fois que l'ancien chef du gouvernement rompt publiquement avec Nicolas Sarkozy.

Le temps de l'émancipation est venu pour François Fillon ! L'ex-Premier ministre l'affirme : il doit se libérer ! Et pour cela, il décide d'abord d'assumer son nouveau langage, beaucoup plus direct et qui a soulevé la polémique récemment. Quand on lui demande s'il regrette sa proximité affichée avec le président russe Vladimir Poutine, ou son indication de voter pour « le moins sectaire » dans un éventuel duel FN / PS aux municipales, sa réponse est catégorique : « J'assume tout ! ».

Finie donc son image lisse. Il convient quand même d'une « maladresse » dans cette formulation du « moins sectaire », mais il n'en démord pas. Impossible de se laisser enfermer dans une doctrine de parti, « qui ne règle rien », assène-t-il. François Fillon persiste et signe même : « Evidemment, je vais casser un peu de vaisselle », annonce-t-il, laissant augurer de nouveaux épisodes.

→ A LIRE  : L'article paru dans le Journal du Dimanche : Sondages, Sarkozy, UMP... Les confidences de Fillon

Pour ce qui est de son programme, il est clair : objectif 2017. Il assoit son statut de présidentiable et déclare qu'il est « de facto en compétition » avec Nicolas Sarkozy.
Il dit travailler sur une feuille de route simple, avec dix réformes majeures. « Nous n'avons pas réalisé la rupture promise » sous la présidence Sarkozy, explique François Fillon. La « rupture », voilà le nouveau moteur de celui qui se voit déjà au sommet de l'Etat.

François Fillon a également annoncé qu'il ferait la Une du très conservateur magazine Valeurs actuelles.

Partager :