France: Manuel Valls fête ses 100 jours au pouvoir

En France, la conférence sociale qui devait relancer le dialogue entre patronat et syndicat doit reprendre ce mardi 8 juillet avec un discours de Manuel Valls. Le Premier ministre qui aura passé aujourd'hui cent jours à Matignon. Premier bilan d'une action placée sous le signe du changement et d'une autorité assumée.

« Il faut cheffer, alors je cheffe ». En Camargue, où il participait dimanche à un banquet républicain, Manuel Valls a repris cette expression avec un sourire qui marquait bien sa satisfaction. Car Manuel Valls se targue d'avoir imprimé sa marque et son autorité depuis son arrivée à Matignon il y a cent jours. Quand il évoque sa nomination, le Premier ministre ne fait pas mine de ménager la susceptibilité de son prédécesseur et déclare : « Oui, le président de la République a voulu changer les choses ! » Il vante dans la foulée sa propre énergie et sa détermination.

Une détermination à accélérer les réformes : à commencer par le pacte de responsabilité qui correspond bien à ses convictions et à son positionnement qu'il définit comme « central ».

Toujours populaire dans l'opinion, Manuel Valls se heurte néanmoins à des oppositions dans son camp, celle des députés socialistes « frondeurs », qui pour certains envisagent de s'abstenir lors du vote de la deuxième partie du budget rectificatif, celle qui concerne la sécurité sociale. Un vote prévu le jour de ses cent jours à Matignon. Des difficultés sur lesquelles le Premier ministre ne s'attarde pas : que certains s'abstiennent, c'est leur responsabilité, dit-il. Lui voit déjà plus loin. Les cent jours, ce n'est qu'un début.

A (RE)LIRE : Valls affirme son soutien à Hollande, tout en fustigeant Sarkozy

Partager :