Ceux de ses amis qui le pressent de revenir en seront pour leurs frais. Nicolas Sarkozy confie en être encore au temps de la réflexion. Et pourtant, cette nouvelle carte postale adressée depuis l’Assemblée nationale était à nouveau fortement politique. Un discours d’une vingtaine de minutes où l’ancien président n’a pas hésité à nouveau à revendiquer l’héritage de De Gaulle : « Le gaullisme, c’est se tourner vers l’avenir. C’est être en rupture avec les habitudes, les sectarismes, les conservatismes, et même les lâchetés. »
Refondation de la droite
Alors que François Fillon revendique désormais ce thème de la rupture et qu’Alain Juppé a fait un pas de plus vers une candidature pour 2017, l’ancien président fait entendre lui aussi sa petite musique, sa vision d’une refondation de la droite.
Nicolas Sarkozy fait encore durer le suspense, mais peut-être plus pour très longtemps. Le congrès refondateur de l’UMP en crise est prévu le 29 novembre prochain. A la fin de cet été au plus tard, l’ancien président devra se dévoiler, dire si oui ou non, il a envie de reprendre les rênes du parti.