Alain Juppé, Jean Pierre Raffarin et François Fillon vont assurer la direction du parti jusqu’au congrès prévu à l’automne. Exit donc Jean-François Copé dont la démission de la présidence du parti devient effective ce dimanche.
Le maire de Meaux sort par la petite porte, éclaboussé par le scandale Bygmalion qui n’a pas fini de secouer l’UMP et dans lequel plusieurs de ses proches sont impliqués. Jean-François Copé affirme qu’il n’était au courant de rien, mais il est bien évidemment fragilisé par cette situation et la question de son avenir politique se pose, la réponse est liée notamment à l’évolution de l’enquête.
Sans attendre, en interne, un audit des comptes a été décidé à l’UMP où les grandes manœuvres ont commencé dans la perspective de l’élection d’un nouveau président, mais aussi dans celle d’une éventuelle primaire pour désigner un candidat pour a présidentielle de 2017.
Jean-François Copé est pour le moment sur la touche. Il ne devrait pas s’exprimer avant plusieurs mois et a annoncé qu’il allait reprendre son activité d’avocat qu’il avait mise entre parenthèses depuis 2013. Mais Jean-François Copé ne semble pas pour autant disposé à laisser totalement le champ libre à ses adversaires et à rester à l’écart des décisions du parti. Il devrait participer au prochain bureau politique de l’UMP.