Déjà, au mois d'avril, Bercy avait dû revoir à la hausse sa prévision de réduction de déficit pour 2014, la passant de 3,6% à 3,8% dans le projet de loi de finances rectificatif. Mais pour la Cour des comptes, ce n'est pas suffisant, car elle anticipe « un risque supplémentaire de 2 à 3 milliards d'euros ».
Le président de l'institution, Didier Migaud, considère que la situation de la France est préoccupante et préconise de nouvelles baisses des dépenses publiques : « Nous avons un haut niveau de dépenses publiques et donc il y a des marges pour que l’action publique soit plus efficace qu’elle ne l’est, et dans le même temps moins coûteuse. Le gouvernement fixe, par exemple, une plus grande maîtrise de ses dépenses de personnel de l’ensemble des fonctions publiques territoriales. Si le gouvernement veut tenir ses objectifs, il devra vraisemblablement prendre d’autres mesures complémentaires. Ça touche au point d’indice, des réductions possibles d’effectifs, ça peut concerner la durée du travail réel et nous mettons une liste sur la table. »
Le rapport recommande également des économies dans le secteur de la santé comme d'augmenter le recours à la chirurgie ambulatoire, d'utiliser davantage les médicaments génériques ou encore de revoir le calcul des indemnités maladies.