Le ministère de l'Intérieur indique que cette mesure a été prise en urgence absolue au regard de la menace que sa présence constituait pour la sécurité publique et la sûreté de l'Etat. Une expulsion éclaire donc, rendue possible par le plan anti-filières jihadistes, présenté en avril dernier en Conseil des ministres.
Un plan qui prévoit l'expulsion immédiate des ressortissants étrangers impliqués dans ces filières. Etabli en France depuis quelques années, Ahmed B, a été interpellé au Village olympique, un quartier sensible de Grenoble.
Formés en Tunisie
Selon les services de renseignement, l'homme jouait, dans la région, un rôle central dans le recrutement de jeunes combattants. De jeunes jihadistes qui étaient formés en Tunisie avant d'être envoyés en Syrie.
Ainsi, à la mi-février, un Grenoblois de 23 ans a été tué à Homs au cours d'un combat. Fin février, une adolescente de 14 ans, également originaire de Grenoble, avait été interceptée à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry alors qu'elle était sur le point d'embarquer vers la Turquie pour rejoindre le jihad.
Ce recruteur, connu pour son engagement salafiste, aurait déjà effectué plusieurs mois d'emprisonnement en Tunisie.