Avec Barack Obama, François Hollande a parlé de la banque française BNP Paribas et des 10 milliards de dollars que pourrait lui demander la justice américaine. Les deux dirigeants ont aussi évoqué la situation dans le Sahel et il a beaucoup été question de l’Ukraine.
Et c'est l’Ukraine encore qui était au menu deux heures plus tard lorsque le président français a reçu Vladimir Poutine à l’Elysée. Le premier face à face entre François Hollande et le dirigeant russe depuis le début de la crise ukrainienne. L’atmosphère était-elle tendue ou sereine ? « Concentrée », résume un diplomate français qui a assisté au dîner.
→ A (RE)LIRE : Ukraine: le G7 laisse du temps à Moscou avant d'éventuelles sanctions
Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Porochenko sont en France pour les commémorations du Débarquement de 1944 alors il faut chercher entre les deux hommes « les conditions d’une désescalade », « amorcer quelque chose », explique-t-on dans l’entourage de François Hollande.
Ces efforts diplomatiques vont se poursuivre ce vendredi 6 juin sur fond de cérémonies officielles en Normandie, avec une double interrogation : y aura-t-il une rencontre Poutine-Porochenko ? Y aura-t-il une rencontre Poutine-Obama ?
■ Petro Porenchenko a dîné avec Angela Merkel
Après le G7, les rencontres bilatérales ont donc pris le relais. Hier, jeudi, le nouveau président ukrainien Petro Porochenko était lui aussi reçu à dîner, lui à Berlin par la chancelière allemande.