Ukraine: à Varsovie, Obama réitère son soutien à Porochenko

Le président des Etats-Unis a rencontré son homologue ukrainien tout récemment élu, ce mercredi à Varsovie. L'occasion de réitérer le soutien américain à Kiev et de fustiger les « sombres manoeuvres » de Moscou.

Avec notre envoyé spécial à Versovie, Piotr Moszynski

L’entretien entre les présidents des Etats-Unis et de l’Ukraine, Barack Obama et Petro Porochenko, était l’un des points forts d’une réunion de deux jours d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement à Varsovie, à l’occasion du 25ème anniversaire des premières élections libres en Pologne. Cette première visite à l’étranger en tant que président élu, et sa longue rencontre avec le président américain, constituent pour Petro Porochenko, chef d’un Etat au bord d’une guerre civile, un véritable sacre international.

→ A (RE)LIRE : Ukraine: les combats font fuir les civils de l’Est vers Kiev

Petro Porochenko a parlé presque 3 heures. D’abord avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, puis avec le président Barack Obama. Celui-ci s’est dit impressionné par la vision de l’avenir que lui avait présenté son homologue ukrainien et a assuré que les Etats-Unis étaient résolument engagés aux côtés de l’Ukraine pour les années à venir.

Crimée, aide économique et énergie

Il a ainsi laissé entendre que les problèmes de l’Ukraine sont devenus, pour Washington, des problèmes stratégiques à long terme. C’est dans cette perspective qu’il faut voir l’annonce d’une augmentation de l’aide américaine en matériel militaire non létal. C’est aussi dans cette perspective que se situent les autres sujets de l’entretien : pas d’acceptation pour l’annexion de la Crimée, les moyens de réduire la dépendance énergétique de l’Ukraine par rapport à la Russie, l'aide économique. 

Enfin une question simple de Barack Obama : « De quelle aide avez-vous besoin pour qu’elle soit la plus efficace possible ? ». Petro Porochenko, a souligné, sans surprise, que le soutien américain était d’une « importance cruciale ». 

Partager :