La reine d’Angleterre a porté un toast avec François Hollande au début de ce dîner d’Etat. François Hollande, lors d’une courte allocution, a tenu à célébrer le respect et l’affection qu’ont le peuple français pour la personne d’Elizabeth II et le peuple britannique en général. « Les Français n’oublient pas que la libération est venue de l’autre côté de la Manche ». Un nouvel hommage de la France à la Grande-Bretagne après les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement qui ont rythmé toute la journée.
→ A (RE) LIRE : Liveblog: revivez la commémoration du D-Day, «le jour le plus long»
Pour ce dîner d’Etat, les petits plats ont vraiment été mis dans les grands. Les 240 invités ont été accueillis par la fanfare de la Garde républicaine. Des invités au profil très varié. Des politiques français - on a notamment vu Manuel Valls, le Premier ministre - des politiques anglais comme William Hague, le ministre des Affaires étrangères, mais aussi des acteurs, des industriels ou même Arsène Wenger, l’entraîneur français de l’équipe anglaise d’Arsenal et la reine, bien sûr, habillée d’une robe blanche qui a délaissé le chapeau cette fois pour un diadème.
La reine était l’invitée d’honneur de ce dîner où elle a même eu son mot à dire sur le menu : elle a expressément demandé à manger du foie gras et du fromage français.