De nombreux dispositifs numériques nous permettent de redécouvrir les douze semaines de combats acharnés et sanglants de la bataille de Normandie. Celle-ci s’achève entre le 18 et le 22 août 1944 dans le département de l’Orne, par les combats de la poche de Falaise, sur une hauteur qui s’appelle le Montormel, quand les forces alliées, encerclent 100 000 soldats de l’armée allemande.
Le mémorial de Coudehard-Montormel propose en téléchargement une application pour smartphone, qui nous invite à suivre Agata, une jeune écossaise d’origine polonaise, pour découvrir ce qu’a vécu son grand-père sur les lieux même du conflit.
Immersion
Une immersion au cœur de la dernière bataille de Normandie, qui offre au visiteur une autre vision de la Seconde Guerre mondiale, estime Stéphane Jonot, le directeur du mémorial : « Le mémorial de Montormel est situé entre Argentan et Vimoutiers dans le département de l’Orne, à l’endroit même où la bataille de Normandie s’achève. C’est là qu’après 77 jours de combats, l’armée allemande est défaite. »
Et le directeur du mémorial de poursuivre : « Des soldats polonais qui ont combattu ici ont vécu des moments très difficiles d’où le choix d’Agata, cette jeune écossaise qui revient sur les traces de son grand-père. Avec [elle], vous allez vous déplacer sur le champ de bataille. Les Allemands, 10 000 tués. 40 000 prisonniers. Des pertes terribles. [Mais] derrière les chiffres, c’était important d’essayer de mettre des visages à tous ces protagonistes. »
Un contenu riche et varié
La voix d’Agata énonce de nombreux faits que complètent les infos crachés par un vieux poste de radio et des documents d’archives. L’application intègre une carte interactive qui assure le guidage. Enfin, le système de réalité augmentée diffuse des scènes de guerre : ces images viennent se superposer aux paysages d’aujourd’hui et témoignent de la violence des combats de la dernière bataille de Normandie.