Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Ce déplacement pourrait bien être son dernier en France. A 88 ans la reine d’Angleterre commence à économiser ses forces et celles de son époux de bientôt 93 ans, le prince Philip. Alors l’Elysée et Buckingham n’ont pas lésiné : cérémonie en grande pompe à l’Arc de triomphe, descente des Champs-Elysées escortée par la Garde républicaine avant un entretien au palais de l’Elysée avec François Hollande.
Le lendemain, la souveraine assistera aux commémorations du Jour-J, l’occasion d’ailleurs d’un nouveau débarquement britannique sur les côtes normandes puisqu’elle y rejoindra son fils aîné, le prince Charles, la jeune génération des Windsor, William et Kate ainsi qu’une importante délégation du Royaume. De retour à Paris le soir même, un grand dîner d’Etat est prévu à l’Elysée, avec au menu du foie gras dont Elisabeth raffole.
Nombreux symboles
La visite s’achèvera samedi matin par un crochet à la mairie de Paris et une visite au marché aux fleurs avant que, rare privilège, le président de la République ne raccompagne en personne ses hôtes à l’aéroport. Les symboles sont donc nombreux pour cette cinquième visite d’Etat. Il faut dire qu’Elizabeth a un faible pour la France, pays qu’elle le plus visité en dehors du Commonwealth. Elle garde un souvenir ébloui de son premier séjour en 1948 alors qu’elle n’était encore qu’une princesse et toute les forces ont donc été mobilisées pour perpétuer cette longue amitié.