Débarquement du 6 juin: à Bayeux une nouvelle cloche à la cathédrale

Dix-neuf pays vont commémorer, vendredi 6 juin, le débarquement de Normandie, un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Commémorations en grande pompe pour ce soixante-dixième anniversaire: les 15 pays ayant débarqué ont été invités ainsi que l'ancien ennemi allemand et ceux qui le combattaient à l'Est comme la Russie et l'Ukraine.

avec notre envoyé spécial, Guilhem Delteil

Cérémonies nationales, binationales, internationales, en tout, sept hommages seront rendus aux vétérans, aux soldats morts et aux civils tués. Des hommages officiels auxquels s'ajouteront ceux de la société civile. C’est le cas à Bayeux où une cloche de la paix et de la liberté fait son entrée ce lundi dans la cathédrale.

Ils ne voulaient pas laisser les hommages aux seuls représentants officiels. Ce débarquement fait désormais partie intégrante de l'histoire de la Normandie et pour les initiateurs de ce projet, amoureux de leur région. Il y avait une « volonté commune de laisser dans ce monument qui raconte mille ans d’histoire un témoin pérenne des 70 années de paix et de liberté que nous venons de vivre ici en Europe. »

«Vivre dans une Europe libre»

Sébastien Lecerfe est le président de l'association ACCBA (Association pour la cloche de Bayeux) qui a porté ce projet. Il lui a fallu un peu plus d'un an de travail pour trouver les financements, superviser la fonte de la cloche et choisir neuf parrains : en l’occurrence la reine britannique Elisabeth II et huit jeunes de pays différents. Pour le père Laurent Berthaud, le prêtre de la cathédrale de Bayeux, il faut transmettre cette mémoire : « La mémoire c’est à la fois quelque chose qui se reçoit et qui se transmet, comme un devoir de paix et de liberté aujourd’hui qui est à recevoir par les nouvelles générations pour que dans les années à venir nous puissions encore vivre dans une Europe libre. »

Le 6 juin, la cloche sera bénie en présence du Prince Charles et installée quelques jours plus tard, dans la tour sud de la cathédrale. Elle sonnera pour la première fois le 14 juin en souvenir du premier discours du général de Gaulle dans la France libre qu’il avait prononcé dans cette même ville il y a 70 ans.

Pour en savoir plus : le site officiel des commémorations.

Partager :