France: remaniement gouvernemental suite à la démission de Valérie Fourneyron

Léger remaniement au sein du gouvernement français : la députée Carole Delga remplacera la secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'artisanat, Valérie Fourneyron, qui quitte ses fonctions «pour raisons personnelles». Le député Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, fait également son entrée au gouvernement.

Il s'agit d'un petit ajustement : la secrétaire d'État au commerce Valérie Fourneyron, on le savait, avait été hospitalisée en avril pour une méningite très grave. Toujours malade, c'est elle qui a demandé à quitter l'équipe gouvernementale. L'ancienne ministre des Sports a envoyé sa lettre de démission à l'Élysée ce mardi. Valérie Fourneyron est remplacée, parité oblige, par une femme : Carole Delga. Peu connue, la députée de Haute-Garonne siégeait jusqu'alors à la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Autre nouveau venu au sein du gouvernement : Thierry Mandon. Son arrivée est un symbole plus politique ; déjà chargé d'une mission parlementaire sur la simplification administrative, le désormais ex-député de l'Essonne est rattaché à Matignon – manière de souligner l'enjeu de la réforme territoriale, dont les grandes lignes viennent d'être annoncées par le président de la République.

« Je ne le vis pas comme un désaveu », assure la ministre chargée de la réforme de l'État mais aussi de la décentralisation, Marylise Lebranchu – pourtant si critiquée que beaucoup ne la voyaient pas reconduite après le remaniement.

Ces deux arrivées au gouvernement font, au passage, perdre deux sièges au groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Les suppléants, c'est la règle, ne les remplaceront dans l'hémicycle que dans un mois. Quatre semaines pendant lesquelles le groupe n'aura plus la majorité absolue.

Partager :