France: crispations politiques autour de la loi sur la famille

En France, la proposition de loi sur la famille est examinée à l'Assemblée nationale. Comme la loi sur le mariage pour tous, ce texte suscite un vif débat entre la droite et la gauche. A quelques jours des élections européennes, chacun essaie d'en tirer avantage.

Les députés UMP, qui critiquent la proposition de loi sur la famille, ne veulent pas entendre dire qu'ils essaient de prendre leur revanche après la loi sur le mariage pour tous. L'un d'entre eux, Daniel Fasquelle ne parle que d'une chose : l'intérêt de l'enfant qui ne serait pas assez pris en compte dans ce texte. « Nous nous battons sur tous les sujets qui préoccupent les Français, explique ce dernier. Et au-delà de la famille en ce qui me concerne, mon combat c’est celui des enfants. Il faut vraiment que cette société se réorganise et qu’au-delà des désirs des adultes, on replace au centre de tout, les enfants qui sont l’avenir du pays, l’avenir de la France. »

Sujets sensibles

Généralisation de la garde alternée, statut du beau-parent, ces sujets sensibles ont suscité la polémique dans l'hémicycle. L'UMP a déposé plusieurs centaines d'amendements, une stratégie d'opposition au texte que le socialiste Thierry Mandon met en perspective : « L’opposition globalement est prête à travailler et à l’améliorer sauf un quarteron d’excités qui nous fait le remake du mariage pour tous, et qui finalement essaye de transformer ce débat en un psychodrame national à quelques jours d’une élection qu’ils abordent avec beaucoup de craintes. »

Faire feu de tout bois avant le scrutin du 25 mai qui s'annonce difficile, c'est l'objectif de la droite mais aussi de la gauche, pour remobiliser un électorat tenté par l'abstention.

Partager :