France: Jérôme Kerviel interpelle François Hollande

Jérôme Kerviel, l’ancien trader de la Société générale condamné à trois ans de prison ferme, entretient le suspens. Il se dit prêt à effectuer sa peine mais sans dire s’il va bien rentrer en France et répondre à la convocation de la justice. Il a passé la nuit en Italie après avoir interpellé le président de la République, notamment par communiqué dimanche matin, dans lequel il dit souhaiter le rencontrer.

Au moment où François Hollande lançait son plan de lutte contre Boko Haram, Jérôme Kerviel faisait son show à la frontière franco-italienne, devant les caméras des chaînes télé d’info en continu, à tel point que le sujet a débarqué, presque en Ovni, en pleine conférence de presse à l’issue du sommet pour le Nigeria. Refus de répondre de François Hollande, le lieu n’étant pas « le plus propice ». Suivi, une heure plus tard, d’un communiqué, façon « je botte en touche ».

Alors que Jérôme Kerviel réclame au président l’immunité pour certains témoins - qui dénoncent une enquête judiciaire « truquée » au profit de la Société générale -, François Hollande fait savoir qu’il est prêt à examiner une demande de grâce de Jérôme Kerviel.

Ironie de l’histoire, l’ex-trader, symbole français de la folie spéculative, a depuis ouvert les yeux, et pour lui aussi aujourd’hui, l'adversaire est « le monde de la finance », comme François Hollande lors de son fameux discours du Bourget, avant son élection… Ce qui n’a pas échappé à Jean-Luc Mélenchon, soutien politique officiel de Jérôme Kerviel.

Partager :