Nouveau piratage des données de 1,3 million de clients Orange

C'est une nouvelle affaire de vol de données personnelles sur Internet. L'opérateur Orange a annoncé ce mardi 6 mai que des informations sur 1,3 million de ses clients ont été copiées lors d'une intrusion sur ses serveurs le 18 avril dernier. Noms, adresses mails, numéros de téléphone ou encore dates de naissance. Et ce n'est pas la première fois qu'Orange est victime de ce genre de piratage.

Il y a trois mois, déjà, une intrusion sur le système d'Orange avait entraîné le vol des données personnelles de 800 000 clients de l'opérateur. Il faut donc maintenant en rajouter 1,3 million. Les auteurs de ces vols ont plusieurs manières d'utiliser ces données, dont notamment celle dite du « hammeçonnage ». Puisqu'ils ont désormais les noms, les adresses, les dates de naissance de ces clients, ils peuvent envoyer de faux e-mail, d'une banque par exemple, qui ressemblent à s'y méprendre à des vrais. La seule différence, c'est qu'ils vont y demander des informations encore plus confidentielles, comme des mots de passe ou des numéros de compte en banque.

Les clients prévenus trois semaines après les faits

Il faut donc le rappeler, il ne faut jamais donner ce type de renseignements par e-mail. A la suite de ce vol, Orange a donc décidé de prévenir tous ses clients concernés par courrier électronique. Un avertissement qui arrive, tout de même, près de trois semaines après les faits. Un délai que l'opérateur a estimé nécessaire, pour estimer l'ampleur des dégâts et pour lui permettre de corriger la faille de sécurité qui a rendu possible ce vol.

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