Affaire Vincent Lambert: «Son état de santé s'est dégradé»

Les lésions cérébrales de Vincent Lambert semblent « irréversibles et son état s'est dégradé ». Ce sont les conclusions du pré-rapport médical commandé par le Conseil d'Etat. Vincent Lambert, 38 ans est tétraplégique depuis cinq ans. Sa famille se déchire pour savoir s'il doit être maintenu en vie. En janvier la justice s'était opposée à son euthanasie passive. Ce document pourrait être un argument de plus pour eux.

Les conclusions du pré-rapport médical sont « d'une pertinence et d'une rigueur scientifique implacables », selon Eric Kariger. Le chef du service palliatif où est hospitalisé Vincent Lambert s'est exprimé ce lundi matin, suite à la publication de ce document. Un pré-rapport qui confirme les conclusions des médecins du patient. Les trois experts missionnés par le Conseil d'Etat qualifient de « mauvais » son pronostic clinique et décrivent une « dégradation de son état de conscience ».

Les parents toujours opposés à l'euthanasie passive de leur fils

Les chances d'amélioration de l'état végétatif de Vincent Lambert sont très peu probables. Mais les auteurs du rapport restent prudents. Ils estiment que l'état de conscience du patient ne doit pas être le seul facteur déterminant pour décider de son maintien en vie. Les parents de Vincent Lambert, eux, sont toujours opposés à l'euthanasie passive de leur fils. Les avocats des deux parties ont jusqu'au 16 mai pour émettre un avis sur ce pré-rapport. Le Conseil d'Etat, lui, devra rendre sa décision avant l'été.

Partager :