Pour la deuxième année consécutive, les syndicats français ont célébré la fête du Travail dans la désunion : la CGT et FO ont défilé ensemble à Paris contre la politique du gouvernement Valls tandis que la CFDT et l'Unsa veulent donner sa chance au pacte de responsabilité.
La CFDT et l'Unsa, autre syndicat réformiste, ont ouvert le bal ce jeudi matin, place Stalingrad à Paris, avec comme mot d'ordre : la solidarité européenne. Laurent Berger, le numéro un de la CFDT explique pourquoi les syndicats ont défilé séparemment ce 1er Mai pour la deuxième fois consécutive alors que théoriquement l'union fait la force.
A la Bastille, la CGT, FO sud et la FSU ont défilé l'après-midi main dans la main, avant tout pour une journée de colère contre la politique de François Hollande.
Dans le cortège, il y avait bien sûr Jean-Luc Mélenchon. Le député européen du Parti de gauche a appelé à lutter contre l'austérité pour mieux s'imposer face à la droite.
Haro de Marine Le Pen contre l'Europe
« Jeunes Français, ne tombez pas dans le piège infernal de l’abstention. Ne me décevez pas et allez voter ! » A trois semaines des élections européennes, le discours du 1er Mai de Marine Le Pen n'avait qu'un but : mobiliser les électeurs pour qu'ils se rendent aux urnes et disent « non » à l'Europe. Alors Marine Le Pen a joué dans son registre de prédilection, celui de la défense de la nation et du peuple français menacés par Bruxelles : « Les Français, ce peuple de lions, lorsqu’ils ne sont pas gouvernés par des ânes, et qui sont les champions de la liberté, de la souveraineté et de l’indépendance nationale. »
Rendre à la France sa souveraineté et aux Français la maîtrise de leur destin. C'est pour entendre ce discours que Jean-Marie, un militant, est venu, « pour virer ceux qui nous gouvernent pas et ne plus être commandé par Bruxelles », lance-t-il.
Rejeter l'Europe, c'est aussi une manière d'envoyer un message au gouvernement français. « Aux européennes, j’espère de tout cœur que nous serons le premier parti de France. On s’apercevra qu’il y a un problème : le fait qu’il y a que deux députés à l’Assemblée nationale… il faudra que les choses changent », estime Bertrand.
Marine Le Pen veut croire qu'une victoire du Front national rendrait une dissolution de l'Assemblée et de nouvelles élections législatives inévitables.
Ils étaient quelque 20 000 personnes, selon le parti, a écouter le discours de Marine Le Pen, mais la police elle a dénombré 5 300 participants.
Le 1er Mai des Kurdes à Paris
Le 1er Mai est aussi un jour de réunion pour les communautés, qui battent le pavé ensemble. Et parmi elles, ce jeudi, un cortège de Kurdes venus exprimer leur soutien aux Kurdes en Turquie et en Syrie. Dans le cortège, des gens de tous âges qui dansent et s'amusent.