Manuel Valls ne veut pas laisser de place à l'improvisation. Depuis son arrivée à Matignon, le nouveau Premier ministre essaie de professionnaliser l'organisation du gouvernement et de cadrer les expressions publiques de ses membres. Car dans le « gouvernement de combat » appelé de ses vœux par François Hollande, les couacs sont proscrits.
Pour y parvenir, Manuel Valls s'est inspiré de Lionel Jospin et a décidé de réunir autour de lui l'ensemble des ministres et des secrétaires d'Etat deux fois par mois à Matignon pour une réunion dite « politique » à laquelle participera toujours un représentant de la présidence de la République. L'idée étant d'assurer la coordination entre les deux têtes de l'exécutif dont la relation doit être désormais « fusionnelle ».
Lors de ces réunions, les ministres seront informés sur les choix politiques et pourront donner leur avis, débattre librement. Il s'agit, explique-t-on dans l'équipe du Premier ministre, d'organiser un espace de délibération en confidentialité de manière à pouvoir se mettre d'accord sur un message commun que tout le monde soutiendra ensuite publiquement. Bref, d'essayer de rendre l'équipe gouvernementale solidaire, efficace et disciplinée, sous l'autorité du Premier ministre.