France: Manuel Valls veut resserrer les rangs autour de lui

L'équipe de Manuel Valls a tenu sa première réunion ce jeudi. Ministres et secrétaires d'Etat se sont retrouvés à Matignon en l'absence de François Hollande. Le Premier ministre instaure là un nouveau type de rendez-vous, dont l'objectif affiché est une meilleure coordination de ses ministres.

Manuel Valls ne veut pas laisser de place à l'improvisation. Depuis son arrivée à Matignon, le nouveau Premier ministre essaie de professionnaliser l'organisation du gouvernement et de cadrer les expressions publiques de ses membres. Car dans le « gouvernement de combat » appelé de ses vœux par François Hollande, les couacs sont proscrits.

Pour y parvenir, Manuel Valls s'est inspiré de Lionel Jospin et a décidé de réunir autour de lui l'ensemble des ministres et des secrétaires d'Etat deux fois par mois à Matignon pour une réunion dite « politique » à laquelle participera toujours un représentant de la présidence de la République. L'idée étant d'assurer la coordination entre les deux têtes de l'exécutif dont la relation doit être désormais « fusionnelle ».

Lors de ces réunions, les ministres seront informés sur les choix politiques et pourront donner leur avis, débattre librement. Il s'agit, explique-t-on dans l'équipe du Premier ministre, d'organiser un espace de délibération en confidentialité de manière à pouvoir se mettre d'accord sur un message commun que tout le monde soutiendra ensuite publiquement. Bref, d'essayer de rendre l'équipe gouvernementale solidaire, efficace et disciplinée, sous l'autorité du Premier ministre. 

Partager :