Sondage: Hollande au plus bas à 18%, Valls au plus haut à 58%

Il a été élu il y a deux ans à la tête du pays. Pour autant, François Hollande bat un record dont il se serait volontiers passé ce dimanche ; un record d'impopularité. Selon le baromètre mensuel Ifop-JDD, publié dimanche 13 avril, le président poursuit sa chute sondagière avec seulement 18% d'opinions favorables. Alors que de son côté, son Premier ministre Manuel Valls, certes en poste depuis une semaine seulement, obtient un traitement nettement plus favorable.

Les chiffres sont cruels : seuls 18% des Français interrogés sont plutôt satisfaits de François Hollande. Le président de la République chute encore de cinq points. Autant dire que pour le moment, le remaniement à tous les niveaux de la sphère étatique n’a pas eu d’effet direct sur le jugement des Français. Concernant le chef de l’Etat, il n’a même pas permis d’arrêter le plongeon.

François Hollande continue de porter la responsabilité de deux ans d’échec,. Mais il n’engrange pas les bénéfices d’avoir décidé le changement. Cette situation est d’autant plus révélatrice du désamour vis-à-vis du président de la République que, dans le même temps, Manuel Valls obtient le meilleur score d’un chef du gouvernement juste après sa nomination en cours de mandat présidentiel, avec 58% de satisfaits.

L’importance de l’écart pose la question de savoir si, à terme, la popularité de Manuel Valls va rejaillir sur François Hollande. En prenant les coups à sa place lorsqu’il va être confronté aux grosses difficultés - chômage, économie budgétaire -, Manuel Valls va-t-il finir par protéger le président ? Bref, le pari est de savoir si nommer M. Valls à Matignon était un choix judicieux ou un pari trop risqué dont le Premier ministre pourrait profiter plus que le chef de l‘Etat lui-même.

→ A (RE) LIRE : France: le gouvernement Valls attendu au tournant

Partager :