Le premier changement officiel ce mercredi matin c’est le poste de secrétaire général de l’Elysée. Pierre-René Lemas qui venait du Sénat, quitte ses fonctions. Il est remplacé par un très proche du président. Jean-Pierre Jouyet, qui était jusqu’ici à la tête de la Caisse des dépôts, connaît également très bien Manuel Valls.
On ne sait pas encore qui annoncera cet après-midi sur le perron de l’Elysée la liste des nouveaux secrétaires d’Etat. Ce sera peut-être, dit-on à l’Elysée, Sylvie Hubac, la directrice de cabinet de François Hollande, qui assurait l’intérim il y a quelques jours à ce poste.
Lors de ces annonces, mercredi après-midi on attend deux nouveautés importantes. D’abord peut-être la création d’un grand pôle international aux Affaires étrangères qui regrouperait diplomatie, commerce extérieur et tourisme. Et puis l’autre information qui circule beaucoup depuis ce matin, ce serait la nomination d’Harlem Désir au secrétariat d’Etat aux Affaires européennes, une nomination qui servirait en fait surtout à l’exfiltrer de la rue de Solférino. Harlem Désir actuellement à la tête du PS, est violemment contesté dans la majorité. Il serait remplacé à la direction du parti par Jean-Christophe Cambadélis selon des sources parlementaires.
Enfin, le remaniement du dispositif se passe aussi par des détails de communication. Ce matin le gouvernement resserré a quitté les ors traditionnels des grands salons pour se réunir dans une petite salle, plus adaptée à une équipe de 16 ministres. Les ministres qui ont aussi été priés de laisser – c’est la première fois – leur portable à l’entrée. Terminé donc les sms à la presse pendant le Conseil.