Article régulièrement mis à jour
Allègement du coût du travail et baisse des impôts
Manuel Valls a annoncé une baisse des cotisations salariales pour les salariés payés au SMIC à compter du 1er janvier 2015. Selon lui, la mesure permettra de « procurer 500 euros par an de salaire net supplémentaire » aux salariés concernés, qui touchent le salaire minimum.Une baisse des impôts pour les ménages modestes a aussi été promise.
Entreprises et euro
Les entreprises françaises ne doivent pas subir « un niveau trop élevé de l'euro ». « Il (l'euro) est aujourd'hui 10% plus cher qu'à l'été 2012, ce qui évidemment pèse sur nos exportations », a-t-il déploré. Par ailleurs, le taux normal de l'impôt sur le résultat des sociétés sera « abaissé à 28% d'ici 2020, avec une première étape en 2017 ».
Collectif budgétaire
Le gouvernement présentera un collectif budgétaire « au début de l'été ». Ce collectif budgétaire, ainsi que le programme de stabilité fin avril et le projet de loi de finances de l'automne « traduiront notamment la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et de solidarité ».
Finances publiques
« Je suis pour le respect de nos engagements, pour le sérieux budgétaire, pas pour l'austérité (...) Je ne veux pas casser la croissance, sinon nos déficits ne diminueront pas et le chômage ne sera pas réduit. Bien sûr, il faut redresser nos comptes publics mais sans casser notre modèle social et nos services publics, sinon les Français ne l'accepteraient pas ».
Loi sur la transition énergétique
La loi sur la transition énergétique sera présentée « avant l'été » et comprendra l'objectif de limiter le nucléaire à 50% de la production d'électricité d'ici 2025, a confirmé Manuel Valls, qui a affirmé : « La transition énergétique sera l'une de mes priorités ».
Organisation territoriale
« Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l'hexagone ». Manuel Valls a également décidé « d'engager le débat sur l'avenir des conseils départementaux », nouvelle appellation des conseils généraux.
Rythmes scolaires
« L'aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme car avec elle beaucoup plus d'enfants ont accès à des activités périscolaires, sportives, culturelles très complémentaires de l'éducation donnée par les enseignants ».