La discussion aura duré près de cinq heures. Au final, les membres du bureau exécutif d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont à la majorité refusé de participer au prochain gouvernement.
En raison d’abord de la ligne politique suivie par François Hollande - les écologistes réclamaient depuis dimanche un changement de cap -, à cause ensuite de la personnalité de Manuel Valls. Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres verts du précédent gouvernement n’ont jamais été en bon terme avec lui.
Promesses non tenues
Dernier motif de ce refus, les promesses non tenues en matière d’écologie, depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir. Hier matin, Manuel Valls avait pourtant tenté de convaincre les écologistes d’intégrer son équipe. Il s’était notamment engagé à ce que le processus de la transition énergétique aille à son terme.
Le nouveau Premier ministre avait également proposé aux Verts un grand ministère de l’Ecologie, incluant l’énergie, le logement et le transport. Ces propositions n’auront donc pas suffi. EELV ne quitte pas pour autant la majorité. Le parti demeurera un partenaire vigilant, a annoncé mardi soir sa secrétaire nationale Emmanuelle Cosse. Ainsi les écologistes soutiendront le gouvernement chaque fois qu’il s’engagera sur le chemin du progrès.