Avec notre envoyé spécial à Metz, Guilhem Delteil
C'est l'une des plus vieilles énigmes judiciaires qui revient devant la justice française, ce lundi. Le meurtre de deux enfants de 8 ans près de Metz, dans l'est de la France. Une énigme judiciaire, également. Patrick Dils a passé 15 ans en prison pour ce double homicide, avant d'être innocenté. Aujourd'hui, un autre homme est dans le box des accusés: Francis Heaulme, un tueur en série déjà condamné pour 9 meurtres.
Le retour d'Henri Leclaire
Mais Francis Heaulme, dans le box des accusés, n'est pas le seul sur lequel pèsent des doutes. Il y a un autre homme sur lequel planent des doutes : Henri Leclaire. Lors de la première enquête, il avait avoué le double meurtre avant de se rétracter, affirmant que ces aveux lui avaient été extorqués par les policiers. Depuis, il n’a plus guère été inquiété par la justice. Placé sur le statut de témoin assisté lors de l’instruction visant Francis Heaulme, il a finalement bénéficié d’un non-lieu. Mais en fin de semaine dernière, un ancien cheminot a affirmé l’avoir vu à proximité de la voie ferrée où les corps des deux enfants ont été retrouvés. Et ce lundi matin, c’est la femme d’un avocat qui a affirmé avoir reçu ses aveux.
Le calendrier du procès chamboulé
« Pure affabulation », pour l’avocat d’Henri Leclaire, qui s’étonne que de tels témoignages ressortent 28 ans après les faits, lors du quatrième procès qui concerne ce double homicide car, dans un premier temps, Patrick Dils avait été accusé de ce double meurtre. Reste que le président de la cour d’assises a décidé d’entendre, dès ce mardi matin, les deux nouveaux témoins tout comme Henri Leclaire, qui devait être entendu à la barre la semaine prochaine. Un changement de calendrier qui montre bien les doutes qui entourent ce dossier. Le juge pourrait d’ailleurs demander l’ouverture d’une information complémentaire, entraînant alors un report de ce procès, qui intervient déjà 28 ans après les faits.
Par ailleurs, au tout début du procès, Francis Heaulme a annoncé qu’il récusait son avocat, au profit d’un trio conduit par Me Liliane Glock, son ancienne avocate. « Cette affaire est vraiment bizarre, du début à la fin, c'est une affaire abracadabrantesque », a estimé Me Pierre Gonzalez de Gaspard, l’avocat récusé, qui a travaillé six mois à la défense de Francis Heaulme.