Le « routard de la mort » va retrouver le chemin des assises pour répondre d'un double meurtre atroce. Le 28 septembre 1986 les corps de deux enfants de huit ans sont retrouvés à Montigny-les-Metz (nord-est de la France), le crâne fracassé. Patrick Dils apprenti cuisinier de 16 ans est interpellé et fait figure de coupable idéal, trois procès plus tard il est finalement acquitté.
Car depuis il a été établi avec certitude que l'un des plus effroyables tueurs en série français était présent à proximité lors des faits. Et si Francis Heaulme n'a jamais donné de détails précis, les charges sont lourdes, insiste Thierry Moser avocat de la famille d'une des deux victimes. « Il y a quand même des constantes dans sa déclaration : sa présence sur les lieux, le fait que les deux enfants lui jettent des cailloux, le fait qu’il en éprouve de la colère et du ressentiment et il y a différentes déclarations de Francis Heaulme qui sont authentifiées ou corroborées par des constatations matérielles. Je dis que ces déclarations sont pour lui des éléments embarrassants ».
Habitué des cours criminelles où il a été condamné six fois pour meurtres, dont deux fois à la perpétuité, Francis Heaulme a décidé de se pourvoir en cassation pour retarder ce nouveau rendez-vous judiciaire. Son procès devant les assises de Metz devrait avoir lieu dans un an.