Ce n’est pas encore « Je vous ai compris. » Mais l’Elysée fait passer le message : « l’avertissement » de dimanche dernier a été entendu. Et l’entourage de François Hollande promet désormais « une expression et une action » du président.
→ A (RE) LIRE : Municipales 2014 : 45 millions d'électeurs français appelés aux urnes
L’expression sera sous la forme d’une prise de parole, ou d’une interview, pour vendre le pacte de responsabilité des entreprises. En dépit de l’avertissement de dimanche dernier, en dépit de critiques de plus en plus ouvertement exprimées au sein de la majorité, François Hollande ne changera pas sa ligne économique, jugée pourtant responsable de l’abstention de gauche.
Du nouveau au sein du gouvernement
Le changement, « l’action » promise par l’Elysée, se limitera au gouvernement. Le fameux refrain « haro sur Ayrault » a beau reprendre de plus belle depuis la prestation télévisée du Premier ministre dimanche soir, que beaucoup jugent ratée, François Hollande aimerait encore user Jean-Marc Ayrault.
Il ne compte remanier que la structure d’un gouvernement resserré autour d’une dizaine de grands pôles. A Bercy, où cohabitent 7 ministres, plusieurs conseillers viennent de recevoir par email des consignes en vue de leur « prochain départ.»
→ A (RE) LIRE : Municipales en France: les principales fusions pour le second tour