Municipales en France: à Paris, accord entre Anne Hidalgo et les Verts

Les tractations de l'entre deux tours des élections municipales sont déjà bien avancées à quelques heures du dépôt des listes. A Toulouse, où l'UMP est arrivé en tête, le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) viennent de fusionner leurs listes. Même chose à Paris pour renforcer les chances d'Anne Hidalgo face à l'UMP. Nathalie Kosciusko-Morizet a en effet créé la surprise en arrivant légèrement en tête du premier tour.

Anne Hidalgo n'a pas attendu. Dès dimanche soir, elle a lancé les négociations avec Christophe Najdovski, la tête de liste des Verts à Paris. La candidate socialiste n'avait pas vraiment le choix. Elle a besoin de rassembler les voix de toute la gauche pour l'emporter.

Les écologistes, contrairement aux communistes, n'avaient pas voulu faire liste commune avec les socialistes dès le premier tour, même s'ils font partie de la majorité municipale. Et durant la campagne, il y a eu des frictions notamment au moment du pic de pollution.

Au final, le calcul des écologistes a payé. Grâce à un score en hausse avec près de 9% des voix, ils étaient en position de force dans la négociation qui s'est engagée. Et ils ont obtenu un accord très favorable. Anne Hidalgo leur a promis 18 conseillers de Paris, soit le double de la mandature actuelle. Ils ont aussi obtenu quatre postes d'adjoints, dans un exécutif parisien qui sera resserré et n'en comptera plus qu'une vingtaine.

Et bien sûr, certaines propositions des écologistes ont été intégrées dans le programme de la candidate socialiste. Par exemple, la gratuité des transports en commun en cas de pic de pollution. En revanche, aucun accord n'a été trouvé avec Danielle Simonet, la candidate du Parti de gauche.

Partager :