Avec notre envoyée spéciale à La Haye, Anissa el Jabri
François Hollande écourte son séjour à La Haye. Officiellement, cela n’a rien à voir avec les élections municipales et pourtant c’est bien ce lundi que François Hollande a décidé de bousculer son agenda. Sa semaine est chargée, mercredi et jeudi notamment. Le président accueille son homologue chinois en visite officielle en France. Demain, mardi, est donc le seul jour où le président pouvait se consacrer à la politique. Son agenda officiel est vide.
François Hollande, qui est toujours ce spécialiste de la carte électorale qu’il était à Solférino, va donc pouvoir consulter tous azimuts avec toutes les cartes en main. Demain 18h, c’est la date limite de dépôt des listes pour le second tour, on saura donc exactement qui fusionne avec qui et surtout combien de triangulaires.
Dans son camp, on presse aussi, depuis ce lundi matin, le président de parler, de donner sa lecture du scrutin, et là il semblerait qu’on s’achemine vers un silence radio. Toujours pas de conférence de presse de François Hollande programmée ici à La Haye. Selon son entourage, le président serait actuellement bien trop pris par les enjeux internationaux.
→ A (RE) LIRE : Municipales en France: 1er tour difficile pour la majorité de gauche
Tractations avant le second tour
Plusieurs élus et responsables de la majorité socialiste souhaitent que François Hollande constitue une équipe de choc après le scrutin. En d'autres termes, qu'il effectue un large remaniement. Mais avant cela, donc, des tractations sont en cours avant le second tour dimanche prochain.
A Toulouse, où l'UMP est arrivée en tête, le PS et EELV viennent de fusionner leurs listes. Même chose à Paris pour renforcer les chances d'Anne Hidalgo face à l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a créé la surprise en virant en tête dimanche.
Le PS retire ses listes à Tarascon et Saint-Gilles pour faire barrage au FN. Le parti d'extrême droite qui est aussi arrivé en tête à Avignon. Le directeur du festival du même nom annonce que l'événement quittera la ville si le FN l'emporte.
→ A (RE) LIRE : En cas de victoire du FN à Avignon, Py menace de partir avec le Festival