France: fin du pic de pollution et de la circulation alternée

Le ministre français de l'Ecologie, Philipe Martin, a annoncé ce lundi 17 mars la fin de la gratuité des transports en commun et la fin de la circulation alternée à Paris et dans la petite couronne, avec la fin du pic de pollution aux particules fines. Pendant une journée, seuls les véhicules aux plaques d'immatriculation impairs ont eu le droit de circuler. Une première en dix-sept ans.

Avec un quart de trafic automobile en moins, ce sont les transports en commun et le covoiturage qui ont bien fonctionné ce lundi 17 mars. Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie, estime que l'opération circulation alternée a été un succès : « Le civisme et la coopération des Franciliens ont été au rendez-vous. 90% des véhicules en circulation dans la capitale avaient une plaque impaire. »

Les Franciliens semblaient donc bien préparés, même si presque 4 000 amendes ont été distribuées pour non-respect de la circulation alternée. Sans oublier que la circulation automobile ne représente que 15% des émissions de particules fines en France, et que ce sont l'industrie et l'agriculture qui polluent le plus.

Une concertation dans les prochaines semaines

« Nous tirerons aussi l’expérience de ce qui vient de se passer, assure Philippe Martin. C’est la loi de transition énergétique, dans laquelle la qualité de l’air sera un volet important. Le Premier ministre a dit qu’il fallait aller plus loin. Ce sont des propositions dans ce sens que je soumettrai au gouvernement. »

Le ministre n’a pas donné plus de précisions sur les mesures qui seront proposées. Les associations écologistes militent pour la fin du diesel et la mise en circulation de voitures électriques. Une concertation avec les collectivités et les groupes de transport est prévue dans les prochaines semaines.

Partager :