C’est dans un bruit assourdissant que sont détruits des sacs Chanel, des tee-shirts Adidas ou encore des chaussures Nike. Bien entendu, tout est contrefait. « Ce camion broyeur va détruire ces neuf chariots qui sont autour de nous et il va mettre quasiment une heure et demie pour les détruire, commente Serge Puccetti, porte-parole des douanes. Il les déchiquette en tous petits morceaux de telle façon que ça ne puisse pas être récupéré et ensuite, ce sera incinéré. »
En 2013, plus de 7,5 millions de contrefaçons ont été saisies, 65 % de plus que l’année précédente. Les saisies de stupéfiants ne sont pas en reste. En valeur, elles ont été multipliées par deux pour atteindre les 538 millions d’euros. « La douane progresse dans tous les secteurs, explique ainsi le ministre des Finances Pierre Moscovici. Elle a ainsi saisi en 2013 plus de 86 tonnes de cannabis soit une multiplication par trois de ses résultats de 2012. Ce sont également plus de 7 tonnes de cocaïne qui ont été saisies par la douane, soit une augmentation là encore spectaculaire, de près de 70% par rapport à 2012. »
Nouvelles formes de commerce
Des saisies record qui s’explique notamment par la multiplication des échanges internationaux et l’émergence de nouvelles formes de commerce sur internet. Malgré ces performances et 68 milliards d’euros de recettes perçues en 2013, les douanes pourraient être confrontées au même défi que d’autres administrations françaises : faire plus avec moins.
→ A CONSULTER : les résultats 2013 sur le site des douanes françaises