De la drogue probablement colombienne et bolivienne partie du Chili en direction de l'Espagne en passant par la France, le tout dans une opération vraisemblablement dirigée depuis la Bulgarie. Un réseau international, tout comme l'opération qui a permis de le mettre à jour.
Il aura en effet fallu la coopération des enquêteurs français, espagnols et bulgares pour réaliser cette saisie record sur l'Hexagone.
La drogue était cachée dans des pneus, qui étaient eux-mêmes embarqués à bord d'un camion d'assistance du rallye Paris-Dakar. Le tout appareillé à bord d'un cargo, le Rio Nevado, direction le port du Havre, au départ de Valparaiso, au Chili. Du Havre, c'est un camion qui a pris le relais, vers l'Espagne, où la cocaïne devait être partagée en plusieurs lots destinés à fournir le marché européen.
Le plan des trafiquants était bien huilé, mais voilà cela faisait plusieurs semaines que les enquêteurs les surveillaient, depuis début février, et l'arrestation en Bulgarie des deux organisateurs présumés du trafic. S'en est suivi un échange d'informations entre les polices bulgares, françaises et espagnoles qui a permis ce coup de filet.
Quatre personnes ont pour le moment été interpellées, les deux bulgares et les deux conducteurs espagnols. D'autres arrestations devraient suivre en Espagne dans les jours qui viennent.