L'action Mediswipe a fait un bond de 70 % à la Bourse américaine ce jeudi 2 janvier, à environ 19 cents. Cette société qui fournit des systèmes de paiement à l'industrie médicale a ouvert il y a peu une coopérative dans le Colorado.
Belles performances aussi pour tous les fabriquants d'équipements liés à la culture du cannabis. La société Green Gro technologies qui fabrique des lampes a vu son action grimper de 50 %, tout comme HEMP, société spécialisée dans la culture industrielle du cannabis et dans la vente de graines alimentaires.
Il faut dire que le marché du cannabis a du potentiel. Il pourrait peser quelque 10 milliards de dollars par an d'ici 5 ans, soit 5 fois plus qu'aujourd’hui. Les investisseurs devront toutefois se méfier d'éventuelles malversations, de manipulations de cours, maux inhérents aux marchés prometteurs.
En août dernier, la FINRA, l'une des autorités de régulation financière avait mis en garde contre de possibles « pump and dump », escroquerie qui consiste à faire gonfler les cours en diffusant de fausses informations, pour revendre ensuite au meilleur prix.
→ A (RE) LIRE : Colorado: les investisseurs sautent à pieds joints dans le commerce du cannabis
Les touristes du cannabis ?
L'autre retombée que pourrait générer la vente libre de cannabis, c'est une hausse du tourisme pour le Colorado, région déjà réputée pour ses stations de ski. L’office régional et les stations de l'Etat assuraient cependant ne pas compter sur cette manne potentielle. D’autant que depuis les années 70, il existe une loi qui rend illégale la pratique du ski ou du surf, ou le simple fait de prendre une remontée mécanique sous emprise d'un produit stupéfiant.
Certains professionnels du tourisme avouent que le cannabis peut être un plus, constituer un argument de vente très intéressant. L'agence Colorado Green Tours par exemple se présente désormais comme une agence de voyage « assurant un service complet en matière de cannabis » et son directeur assure que plus de 4 000 clients sont inscrits sur ses listes d'attente.
Le Colorado n'est qu'un début
Mediswipe compte en effet s'implanter sur les rives du Pacifique, dans l'Etat de Washington. L'usage du cannabis « récréatif » y a été légalisé. Les premiers coffee shop - les magasins de vente libre - devraient ouvrir au printemps prochain.
L’heure n'est pas à la légalisation du cannabis au niveau fédéral, mais il est évident que de nombreux Etats vont observer de près comment s'organise la vente de cannabis dans le Colorado, et dans celui de Washington, avant de se prononcer sur la vente libre à des fins récréatives.
En Alaska, les militants pro légalisation espèrent un référendum sur la question en août prochain. Des initiatives similaires sont à l'étude en Californie, dans le Maine, au Massachusetts, au Montana, au Nevada et en Oregon.