L’érosion des côtes françaises est un phénomène naturel, mais pourrait aussi être liée au changement climatique. La main de l’homme est aussi en bonne place pour expliquer ce phénomène. Sylvain Mondon, de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) précise cependant : « Le lien entre le réchauffement climatique et l’érosion côtière n’est pas complètement évident. C’est encore un objet de recherche aujourd’hui. Néanmoins, le réchauffement climatique a comme conséquence notamment la hausse du niveau marin puisque, au XXe siècle, le niveau de la mer s’est élevé d’environ 20 cm. Dans tous les cas, l’érosion qu’elle soit aggravée ou atténuée, sera modifiée par l’évolution du niveau marin au cours des prochaines décennies ».
Images d’Epinal
Certaines plages françaises pourraient donc devenir des images d'Épinal. Un quart du littoral est rongé par l’érosion venant de la mer ! Un chiffre qui donne le vertige, et appelle la réponses des autorités. Agnès Vince, responsable de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’Ecologie : « Nous, ce qu’on souhaite, c’est que véritablement les grands choix qui sont faits en matière d’aménagement, soient des choix conséquents et qui engagent et l’Etat et les collectivités pour pouvoir ne pas aggraver cette vulnérabilité, c’est-à-dire ne pas augmenter les activités qui se déroulent dans ces territoires qui sont en train de s’éroder ».
Pour protéger les côtes, des opérations de constructions de digues sont souvent réclamées par les collectivités alors que parfois la restitution d’un écosystème naturel, du type dunes ou mangroves, est bien plus favorable à la lutte contre l’érosion.