Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss et AFP
Douze départements, allant du Morbihan au Nord-Pas-de-Calais, en passant par la Normandie et la Somme, ont été touchés par des rafales de plus de 100 km/h, qui auront causé aussi des dégâts matériels et occasionné des pannes dans les réseaux d'électricité et de transports. Pompiers et techniciens d'ERDF ont été mobilisés toute la nuit de dimanche à lundi et travaillaient encore aujourd'hui en fin de journée à réparer les lignes ou à dégager les rues.
Peu avant 18h, cependant, environ 25 400 foyers restaient encore privés d'électricité, en Bretagne, Normandie, Nord/Pas-de-Calais, Picardie, toujours selon ERDF, qui a indiqué que l'électricité serait rétablie pour 90% de ses clients touchés d'ici 21h.
AU MOINS QUATRE PERSONNES TUEES AU ROYAUME-UNI
Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
La bilan est lourd pour la première grande tempête de la saison en Europe du Nord. Au moins dix morts, trois en Allemagne, un au Danemark, un aux Pays-Bas, et au moins quatre de l'autre côté de la Manche, où la situation n'est guère mieux.
Quasiment tous les trains avaient été annulés ce lundi matin à l’heure de pointe au Royaume-Uni. Des arbres arrachés bloquent toujours beaucoup de voies ferrées et de routes. Au moins quatre personnes ont été tuées, certaines par des chutes d’arbres. Un garçon de 14 ans a aussi été emporté par une vague sur une plage du sud de l’Angleterre.
Des millions d’Anglais et de Gallois ont bataillé pour arriver au travail. Beaucoup ont suivi les conseils de prudence et ne sont partis de chez eux qu’au milieu de la matinée . Perturbations aussi dans les aéroports. Heathrow a annulé 10% de ses vols. Des ferrys ont été bloqués au large du port de Douvres . Plus de 250 000 foyers n’ont plus d’électricité . Plus d’une centaine d’alertes inondations ont été lancées. Un lundi de galère pour les Gallois et les Anglais.