France: comment Hollande peut reprendre la main après les révélations de Closer ?

François Hollande sort indemne, pour le moment, des révélations du magazine Closer sur sa vie privée et sa prétendue liaison avec l’actrice Julie Gayet. Le président de la République voit sa cote de popularité inchangée selon un sondage à lire ce dimanche matin dans le Journal du Dimanche. 85% des personnes interrogées disent garder la même image de lui. Pas d'incidence donc dans l'immédiat mais des questions qui restent malgré tout sans réponse concernant le statut et l'avenir de la 1ère dame et la manière dont le président va reprendre politiquement la main.

Quel avenir pour Valérie Trierweiler, l’actuelle compagne du chef de l’Etat ? Cette dernière possède toujours une page relatant ses activités sur le site officiel de l’Elysée. Mais les révélations de Closer, sur la liaison supposée du chef de l’Etat avec l’actrice Julie Gayet, pourraient avoir sérieusement ébranlé le couple présidentiel.

à (re)lire : Amours, délices et secrets, la bonne fortune des présidents français

Pour l’instant, silence quasi-total du côté de la présidence. L'Elysée affirme qu’il n’y aura, ni communiqué ni déclaration du chef de l’Etat ce week-end. Pour autant, à trois jours de la grande conférence de presse semestrielle du président, difficile d’imaginer qu’aucune clarification ne sera apportée. Un silence risquerait de transformer ce rendez-vous politique majeur en vaste débat sur la question de sa vie privée.
Alors si le président ne parlera pas ce week-end, le citoyen Hollande pourrait lui toujours intervenir, comme il l’a déjà fait vendredi dernier par communiqué, le jour de la publication des révélations du magazine Closer. Rien n’est exclu.

Désamorcer la polémique

Une seule certitude, le président déjà au plus bas dans les sondages, a tout intérêt à désamorcer au plus vite les critiques sur la vie privée du citoyen Hollande. Car mardi, la question lui sera sans aucun doute posée. La réponse pourrait prendre le pas sur le front des propos présidentiels et notamment sur les précisions attendues sur le fameux Pacte de responsabilité que le président vient de proposer aux entreprises.

Partager :