« Ça suffit, il faut dire ça suffit ! » Pour Elisabeth Guigou, comme pour nombre de députés, plus question de tolérer les propos de Dieudonné. Comme Manuel Valls, l’ancienne ministre socialiste prône l’interdiction de ses spectacles, une position qui suscite ici et là des réticences. « L’interdiction en amont, anticipée, d’un spectacle mérite plus de débats, déplore quelque peu le député PS Razzy Hammadi. Quant au cadre juridique, j’appelle à la vigilance la plus grande pour que nous ne nous retrouvions pas dans une situation qui serait dramatique et qui ferait que dans quelques semaines, quelques mois, nous soyons amener à payer des dommages et intérêts à cet individu. »
→ A (RE)LIRE : France: l'«affaire Dieudonné» prend un tour politique
Interdire ces spectacles, voilà qui pourrait également apparaître comme une censure. Certains élus de droite prônent donc une autre méthode à l’image du député UMP, Pierre Lellouche : « Le plus simple, c’est de faire appliquer la loi qui prévoit 45 000 euros d’amende et un an de prison sur des propos qui incitent à la haine raciale. On a donc un arsenal juridique déjà très fort. »
La rapidité avec laquelle Manuel Valls s’est emparé de l’affaire suscite l’exaspération d’une partie de la droite. Plusieurs députés UMP considèrent que le ministre de l’Intérieur, via sa circulaire, en a trop fait sur ce sujet.
■ ZOOM : Dieudonné soupçonné d'évasion fiscale vers le Cameroun
C'est un signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy qui a permis de révéler des mouvements financiers suspects autour des comptes de Dieudonné.
En janvier 2013, une enquête préliminaire pour blanchiment, organisation d'insolvabilité et fraude fiscale, a été ouverte par le parquet de Chartres, en Eure-et-Loir, lieu de villégiature de la famille du polémiste. Les policiers du groupe d'intervention régional d'Orléans, chargés des investigations ont trouvé ce que faisait Dieudonné de son argent : il l'envoie au Cameroun, le pays de son père.
400 000 euros vers le Cameroun
Depuis 2009, plus de 400 000 euros ont ainsi été expédiés à Yaoundé, notamment sous forme de retraits en liquide ou de virements postaux à partir des comptes de son ex-épouse et de ceux de son fils.
Au Cameroun, Dieudonné a créé une société baptisée Ewondo, dont il est l'unique responsable. Cette société, immatriculée auprès du ministère du Commerce camerounais en janvier 2013, a officiellement pour vocation l'importation de lubrifiants pétroliers en provenance du Qatar.
Le polémiste, qui doit près de 900 000 euros au Trésor public, a méticuleusement organisé son insolvabilité financière en France. Transférant tous ses avoirs aux noms de ses proches, Dieudonné, désormais dans le collimateur des autorités qui souhaitent le coincer au portefeuille, ne devrait pas manquer d'être rapidement convoqué par la brigade financière.